La phase finale du championnat de France vétéran avait lieu à Lyon le we du 10 et 11 juin. Ce tournoi final regroupait 4 équipes, chacune qualifiée dans sa zone, sous la forme d’un mini championnat.
Petit retour sur notre we lyonnais
Après plusieurs semaines d’entraînement l’équipe Entente VP/Girondins était prête à aller batailler au championnat de France vétéran. L’idée de départ était de faire du mieux possible et de jouer match après match, mais dans la tête de tous, le titre de champion était fortement espéré après de nombreuses places sur le podium ces dernières années mais jamais la 1ere.
1er match : Salon de Provence. Après une bonne entame de match et un 1er but, Édouard prit un mauvais coup de crosse sur la lèvre : points obligatoires. Heureusement un ancien joueur de Primrose venu en supporter et chirurgien de son état était présent. Il pût le prendre en charge rapidement. Résultat : 4 points. Édouard pût même finir le match et marquer le but qui scella définitivement la victoire des bleus . Résultat : 6-3
2ème match de la journée : Rennes. Les matchs contre rennes sont toujours très serrés et celui ci fut dans la continuité des précédents. 0-0 à la mi-temps malgré quelques belles occasions. Primrose dominait territorialement et finit par trouver la faille par Gaspard sur petit corner. Victoire 1-0. Après ces 2 victoires et la prise de la tête du championnat il était temps d’aller découvrir une institution de la gastronomie locale : chez Chabert. Ce repas de « gaulois » fût fort apprécié par toute l’équipe et renforçât notre état d’esprit et notre motivation pour le dernier match du we : le lendemain matin contre Paris Jean Bouin.
Un nul suffisait pour gagner le titre mais tous les joueurs voulaient gagner ce match. Après une entame parfaite et une bonne maîtrise, le score était de 2-0 à la mi temps. Les joueurs du PJB sonnèrent la révolte car il leur fallait gagner avec +2 buts pour être champion : 2-2 à 8 minutes de la fin. Mais tel un roseau qui plie mais ne casse jamais, tous les joueurs ne lâchaient rien. Et sur une contre attaque-éclair à 2 minutes de la fin, Guillaume marquait le 3ème but, synonyme de victoire et de titre de champion de France.
Edouard Debayle