6 primrosiens ont participé à ce Championnat d’Europe du 29 juin au 10 juillet 2023 à Nottingham (Angleterre).
Voici leurs retours d’expérience :
+50
Notre sélection termine à la 6eme place sur 8. On termine 2eme de notre pool, donc on avait des ambitions. Mais physiquement (après plusieurs blessés), 3 joueurs en moins dès le 3eme match , c’est devenu difficile de faire la différence. Malgré notre classement, nous avons participé à un super « tournament » dans le centre de hockey à Nottingham.
Craig Abrahams
Une aventure sportive et humaine incroyable, durant 12 jours, plongé H24 dans cette compétition internationale de très haut niveau, vivre le hockey de cette manière a été exceptionnelle. Cette compétition et la succession des matchs poussent les corps dans leurs limites, parfois jusqu’à la rupture et il faut arriver extrêmement préparer pour tenir physiquement la longueur. Très déçu par notre résultat sportif (6ème), l’équipe était pourtant au niveau et c’est difficile à croire, mais la médaille s’est jouée à des détails. Nous perdons en quart de finale 2-1 contre l’Espagne qui finira championne d’Europe.
Matthias Daubech
+40
Petite finale contre Pays de Galles que nous gagnons 7-1 après avoir perdu 4-2 contre les anglais (champions du monde).
L’équipe se composait majoritairement de joueurs du Paris Jean Bouin avec néanmoins 2 Primrosiens, Thomas Delépine et moi même, Aymeric Peyran.
Nous avons connu un début de tournoi difficile du fait que nous n’ayons joué tous ensemble qu’une seule fois lors du rassemblement 15 jours avant à Saint Germain. Défaite 3-2 dans le premier match contre le Pays de Galles puis 5-2 contre l’Allemagne. Mais grâce à notre jeune coach Sud Africain, membre de l’équipe nationale Sud africaine (ayant gagné plusieurs fois la coupe d’Afrique et ayant participé aux JO), et à une entente parfaite entre les joueurs nous relevons la tête et entrons enfin dans notre tournoi : 5-1 contre l’Écosse. Puis 2-2 contre l’équipe d’Angleterre B (hormis l’Angleterre A qui les batte 13-0, nous sommes la seule équipe du tournoi à ne pas afficher une défaite). Nous rencontrons alors l’Angleterre A, championne du monde en 2022, qui nous donne une leçon de hockey : après 13-0 contre l’Angleterre B, 11-0 contre l’Écosse, 10-0 contre le Pays de Galles nous avons douté et perdu le match 8-0). Cette moins pire performance nous permet d’accéder aux demis finales contre cette même équipe.
Il était hors de question de nous laisser impressionner une deuxième fois. Notre coach et notre capitaine ont su trouver les mots et proposer une tactique offensive pour contrer leur jeu : après 2 buts refusés et 2 strokes scandaleux contre nous, nous terminons la demi finale 4-2 après avoir été mené 3-2 et les avoir fait sérieusement douter. Nous affichons ici encore la meilleure performance du tournoi contre l’Angleterre A. Malgré 6 matchs joués, l’équipe s’est sentie galvanisée par un tel résultat et nous entamons la petite finale contre le Pays de Galles plus remontés que jamais. C’est alors un festival de beau jeu collectif et de buts qui nous permet de rouler sur le Pays de Galles et de terminer ce match 7-1. L’Angleterre A confirme alors sa domination par une finale remportée contre les allemands 5-0.
Le bilan est satisfaisant : une jeune équipe unie, soudée, pleine d’abnégation, capable de se relever dans les moments difficiles et une médaille de bronze à la clé.
L’espoir de faire un beau résultat l’année prochaine en coupe du monde est là. Rendez-vous à Cape Town en Afrique du Sud en octobre 2024 !
Aymeric Peyran & Thomas Delépine
+45
Superbe lieu de compétition avec 6 terrains (utilisés par 5 clubs : Beeston HC, Nottingham players HC, Sikh Union Nottingham HC, Nottingham High School & University of Nottingham), un sport center magnifique (salle de fitness géante, salles basket, mur d’escalade, salles de squash, piscine, piscine glacée, dojo, salle de ping pong, de tir…). Logés au sein de l’université pour les 35/40/45 en chambre étudiant et repas au réfectoire (bouffe anglaise très peu variée et grasse) et pour les 50 à l’hôtel.
Charles Kresmann
+35
Après avoir joué contre le Pays de Galles (3-6/ 3-2), l’Ecosse(2-2), l’Allemagne,(2-3), l’Espagne (4-6) et l’Angleterre (6-0), nous finissons 5eme sur 6. Un beau tournoi pour la première équipe +35.
Du jolie hockey et pleins d’expériences 👌🏻