Logo Primrose Couleur

7 MAI 1897

Anciennement connue sous le nom de SAVP, Société Athlétique de la Villa Primrose, le club est fondé sous l’impulsion du Président Édouard LAWTON.

Ses installations sont aménagées autour d’une demeure bourgeoise, dotée d’un parc aux arbres centenaires, à deux pas du centre-ville.

Edouard Lawton

DES ANNÉES 1900 À 1940

Entre 1900 et 1910, le club regroupe environ 250 adhérents.

Dès 1909, les tournois se succèdent à la Villa et voient évoluer aussi bien les meilleurs joueurs français de l’époque (les titres de champions de France en simple reviennent aux Primrosiens Jean SAMAZEUILH en 1921 et à François BLANCHY en 1923) que les champions étrangers (Suzanne LENGLEN en 1923). Un match de coupe DAVIS, également en 1923, face au Danemark, une rencontre France/Espagne en présence de la tante du Roi Alphonse XIII, la venue des Mousquetaires sont autant d’évènements qui marquent ces années.

En 1924, une diversification s’opère et la section hockey est créée. Elle devient vite l’une des plus importantes de France.

Lenglen

DES ANNÉES 1940 À 1960

Après-guerre, les résultats enregistrés par les joueurs et équipes de la Villa sont spectaculaires, en partie dus à la famille Jauffret : Jean-Paul, Pierre et François…

A cette même époque, Jacques CHABAN-DELMAS est élu au sein du comité de direction de la Villa dont il fut Président d’honneur par la suite.

Chaban Delmas

DES ANNÉES 1960 À 1979

Ce sont les « Nationaux » qui s’installent à Primrose et donnent aux sociétaires le loisir d’admirer les DOMINGUEZ, JAUFFRET, HAILLET, BARCLAY…

Pour le hockey, il faut signaler la participation de Jean-Luc DARFEUILLE aux Jeux Olympiques de Munich en 1972 avec l’équipe de France.

Patrice Dominguez

DES ANNÉES 1979 À 2000

Primrose s’illustre à nouveau à l’international avec le Grand Prix ATP « Passing Shot ». NOAH, FORGET, MAC NAMARA, GERULAITIS, LENDL, BRUGUERA, MUSTER, MEDVEDEV, KAFELNIKOV, IVANISEVIC…

Autant de grands noms du tennis qui ont disputé le titre et ont participé au rayonnement de Primrose. L’année 1997 marque d’ailleurs le centenaire de la Villa.

Noah et trophée

DES ANNÉES 2000 À 2020

En 2000, le président Daniel LAWTON cède sa place à Bernard DUPOUY. Ce mandat est marqué par l’ouverture du club sur la cité, la multiplication des partenariats avec les entreprises de la région, le développement notable des écoles de tennis et de hockey et des manifestations proposées aux adhérents, partenaires et mécènes qui intensifient la vie du club.

Par la suite, Primrose dès 2008 renoue avec l’organisation de manifestations sportives internationales avec le challenger BNP Paribas Primrose. Richard GASQUET, Gaël MONFILS, Julien BENNETEAU, Lucas POUILLE et Steve DARCIS, Primrosiens, ont notamment remporté le trophée.

Quelques années plus tard, le club décroche en 2012 son premier titre de Champion de France de tennis par équipe en Première Division (PRO A). Ce premier sacre sera suivi de trois autres par la suite en 2015, 2017 et 2020.

Cependant, l’année 2015 est marquée par des évènements douloureux avec la disparation de Patrice Dominguez, enfant du club, mais aussi le décès de Daniel LAWTON, président emblématique de Primrose qu’il a dirigé pendant 27 ans.

L’année 2017 quant à elle, nous voit célébrer les 120 ans du club à travers notre grande soirée d’anniversaire. Remise de décorations, vidéo sur l’histoire du club, présence d’Alain JUPPÉ, ancien Maire de Bordeaux, du Président de la FFT et d’autres élus et personnalités…

En 2020, notre président Bernard DUPOUY cède sa place, après 20 années de présidence, à Emmanuel CRUSE.

Primrose continue d’écrire son histoire.

Villa Primrose, Champions de France par équipes PRO A 2020